Numéro 55 Bulletin épidémiologique
Editorial
Ce numéro de fin d’année du Bulletinépidémiologique–Santé animale, alimentation fait la part belle à l’hygiène des aliments, avec des questions d’actualité en santé publique vétérinaire, des articles et brèves sur les plans de surveillance des souches E. coli producteurs de shigatoxines (STEC) dans les denrées alimentaires en France, l’émergence d’une nouvelle souche de Salmonella en Europe et la prévalence des parasites du genre Anisakis dans les poissons pêchés. Ces articles sont dans la continuité du numéro spécial paru cette année sur les risques alimentaires microbiologiques.
Plusieurs brèves reviennent sur la surveillance et la situation épidémiologique d’infections virales, présentes en France ou proches de nos frontières, zoonotiques ou non : lyssavirus des chauvessouris, West Nile chez le cheval, Schmallenberg chez les ruminants, illustrant la nécessaire vigilance vis-à-vis des évolutions épidémiologiques de ces maladies virales.
Enfin, dans la suite des États généraux du sanitaire, sont présentées des évolutions majeures dans la gouvernance sanitaire, avec la spécification de la composition et du fonctionnement des structures chargées d’émettre des avis enmatière de politique sanitaire, la définition des structures opérationnelles et la redéfinition en cours de la catégorisation des dangers sanitaires et l’évolution des modalités d’intervention des vétérinaires pour le compte de l’État.
L’année 2012 aura été une année riche pour le BE, avec quatre numéros trimestriels très fournis,auxquels se sont ajoutés quatre numéros spéciaux (Equidés en avril, Risques alimentaires microbiologiques en mai [numéroconjoint avec leBulletin épidémiologiquehebdomadaire de l’InVS], Antibiotiques et Antibiorésistances en novembre [distribué lors des journées antibiorésistance organisées par la DGAL le 14 novembre et par l’Anses le 19 novembre], Maladies réglementées et émergentes en décembre).
La diffusion en ligne du BE prend également de l’essor. Les brèves paraissent désormais en ligne dès qu’elles sont écrites, puis sont reprises dans le numéro suivant à paraître. Les abonnés à la version électronique (plus de 500 à ce jour) reçoivent un mél lors de la mise en ligne de brèves et lors de la sortie d’un nouveau numéro. La consultation du BE en ligne sur le site Internet de l’Anses est en moyenne de plus de 600 visiteurs par mois, avec des pointes lors de la sortie de numéros spéciaux. Si 90% des visiteurs proviennent de France, les 10 % restants sont originaires de nombreux pays de par le monde.
Ce bilan est à porter au crédit de tous les auteurs qui ont contribué aux huit numéros duBE parus en 2012 et à l’équipeAnses-DGAL quioeuvre à sa fabrication et à sa diffusion! Bravo à tous et meilleurs voeux à tous pour la nouvelle année!
Le comité de rédaction